L’ analyse de Daniel Riolo sur la débâcle PSG-Barcelone

Daniel Riolo a livré un constat sans appel après la défaite du PSG face à Barcelone au Parc des Princes pour les 1/4 de finale aller de ligue des champions.

L' analyse de Daniel Riolo sur la débâcle PSG-Barcelone

L’analyse de Daniel Riolo sur PSG-Barcelone n’est pas tendre avec les joueurs parisiens. Mais force est de constater que le PSG n’a pas su exister face à la maîtrise collective du Barça. L’attentisme flagrant des Parisiens, l’absence de pressing sur le porteur du ballon et un milieu de terrain aux abonnés absents ont largement contribué à la victoire facile du FC Barcelone

« Pourtant par instants, en étant agressif, le PSG a existé. Cavani a même raté une occasion qu’on n’a pas le droit de manquer dans un tel match, a commenté le consultant de RMC. Mais pourquoi le PSG a seulement répondu par instants ? Pourquoi plus de passivité que de pressing ? C’est le seul moyen contre le Barça. Pour avoir des ballons de contre, c’est la seule chose à faire. La fin de la première période est un peu plus positive. On a envie de croire que la défense du Barça peut être bousculée. La seconde période est un naufrage. Suarez montre que le bon Uruguayen, c’est lui, pas celui du PSG. Le pauvre Cavani est torturé par la comparaison. Derrière lui, pas grand monde ne sauve la face. Le milieu est débordé. Ça tente de se battre mais comment ne pas voir l’écart ? Aborder un tel match sans Motta et sans Verratti, c’est injouable. Matuidi a beau se défoncer, il est comme un soldat seul au front. Pastore tente d’éclairer le jeu, mais autour de lui le collectif est flou. (…) Tout le monde a semblé largué. Qui sauver ? Marquinhos, Pastore ? Mais à quoi bon chercher quand le collectif est à ce point en souffrance. Le Barça n’a même pas semblé être inquiet, à aucun moment. Les attaques du PSG ont été bien trop sporadiques pour perturber ce Barça. Il n’y a peut-être aucune honte à se faire taper par cette équipe, mais il faudra quand même se demander pourquoi ce PSG ne lui a même pas résisté. Pourquoi, il y a deux ans, au début de l’aventure, il avait été meilleur ? Le Barça a progressé ? Peut-être, mais pourquoi pas Paris ? », a ainsi analysé Daniel Riolo après la gifle infligée au PSG à domicile par le FC Barcelone.

Difficile de ne pas être d’accord avec l’analyse de Daniel Riolo sur PSG-Barcelone. Où était donc passé le PSG ultra-motivé que l’on avait vu face à Chelsea ? Le match d’hier face au Barça avait des odeurs de match retour face à Chelsea à Stamford Bridge en 1/4 de finale retour de champions league l’année dernière, quand le PSG s’était borné à défendre bas pour tenter de ne pas pas prendre de but et de jouer en contre-attaque. Laurent Blanc aurait-il la mémoire si courte que la victoire quasi-miraculeuse face à Chelsea lui aurait déjà fait oublier ses erreurs de l’an passé ?

Cette absence de pressing, le fait de défendre très bas sur le terrain, étaient-ce là des consignes de Laurent Blanc ? Ou était-ce simplement dû à la trop grande supériorité du Barça ? Même si l’effectif parisien était grandement amoindri, cela ne suffit pas à excuser le manque d’énergie et d’intensité dont a fait preuve le PSG hier. Si, comme on le dit aujourd’hui dans les médias, Thiago Silva s’est bel et bien blessé juste avant le match, cela peut néanmoins être un facteur important qui a pu jouer sur le moral des Parisiens avant de débuter la rencontre.

Justement, ces blessures en cascade des cadres du PSG ne soulèvent-elles pas certaines interrogations ? La plupart des joueurs blessés ont tous participé à la coupe du monde. Après un été épuisant avec tous les matchs du mondial, une préparation tronquée en début de saison, et une équipe du PSG qui joue encore sur 4 tableaux, ces blessures à répétition ne sont que la conséquence logique du désir des dirigeants parisiens de tout gagner, avec un effectif loin d’être aussi étoffé que ceux des cadors européens tels que Barcelone, le Real Madrid, le Bayern ou même Chelsea ! Cette déroute face au FC Barcelone, c’est aussi et surtout la déroute des dirigeants parisiens, qui ont cru pouvoir rester compétitifs en ligue des champions tout en alignant leurs meilleurs joueurs en coupe de la ligue ou en coupe de France, alors même que la course au titre pour le championnat de France n’a jamais été aussi effrénée…

A moins d’un miracle, le PSG est désormais quasiment éliminé de la ligue des champions, et Laurent Blanc aura fort à faire pour réussir à garder ses joueurs motivés et concernés pour le championnat de France. Mardi soir, Zlatan Ibrahimovic devra quant à lui sortir le match de sa vie au Camp Nou pour tenter de réaliser l’impossible… Les joueurs du PSG l’ont déjà fait une fois face à Chelsea, pourront-ils rééditer l’exploit ?

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *