Dans une interview accordée à la Gazzetta dello Sport, Thiago Motta a clairement annoncé qu’il souhaitait quitter le PSG.
Thiago Motta au PSG, clap de fin ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le milieu de terrain italien dans un long entretien paru dans la Gazzetta dello Sport. Motta y fait part de sa lassitude et de ses envies d’ailleurs: « Le PSG a beaucoup progressé. Trois ans et demi se sont écoulés, mais à moi, cela m’a semblé beaucoup plus long. Et maintenant, je crois avoir donné tout ce que je pouvais donner », explique ainsi le milieu défensif du PSG. Il poursuit: « J’ai l’impression pour moi que se termine un cycle. J’ai tant donné et tant reçu. A la limite, ce serait plus commode de rester, mais ce ne serait pas honnête ni envers moi ni envers un club que j’ai appris à aimer. Ce n’est pas une question d’argent, mais de motivations ».
Thiago Motta a également évoqué la position de Laurent Blanc et des dirigeants parisiens: « Je lui ai déjà parlé en personne [ à Laurent Blanc, ndlr], ainsi qu’avec le club qui voudrait que je reste. Mais une relation ne peut fonctionner que lorsque tout le monde est à 100%, et je ne crois pas l’être. En France, j’ai tout gagné, et à présent j’ai les mêmes sensations qu’à l’Inter après avoir remporté le triplé ». Thiago Motta souhaiterait donc un nouveau challenge, une nouvelle motivation qu’il ne semble plus trouver au PSG. « Quand je décide de m’investir dans un projet, je le fais de façon pleine, sur le terrain, dans le vestiaire, et en y pensant aussi en rentrant chez moi. Mais je ne me sens plus capable d’offrir et de garantir la même énergie », précise l’international italien.
Enfin, Thiago Motta a également évoqué les rumeurs qui l’envoient à l’Inter Milan et à l’Atlético Madrid ( voir Départ de Thiago Motta à l’ Atlético Madrid ?): « A l’Inter, le directeur sportif Ausilio, que je connais bien, fait un très bon travail. Revenir serait un vrai défi, à l’image du retour de Mancini qui a repris l’équipe dans une situation délicate. Ce serait stimulant et même naturel de retrouver l’environnement dans lequel j’ai tout gagné […] Le même discours vaut pour l’Atlético que pour l’Inter, même si l’Atlético lutte déjà pour les sommets européens et espagnols, ce qui n’est pas chose facile quand tu as le Real et le Barça comme adversaires. Pour moi ce serait tout aussi stimulant d’essayer de faire ce que je n’ai pas réussi la 1ère fois à cause des blessures ».
L’avenir de Thiago Motta ne devrait donc plus s’inscrire au PSG, qui doit désormais préparer sa succession alors que Cabaye a également quitté le club pour rejoindre Crystal Palace ( voir Cabaye passe la visite médicale). Pour pallier à ces départs, les dirigeants parisiens auraient ainsi activé la piste Benjamin Stambouli, qui évolue actuellement à Tottenham. A suivre…